Art par Maria Kononov

Life Stimulus est un projet inventé par Maria Kononov pour aider les enfants malades dans les hôpitaux du monde entier. Pour l'aider à atteindre cet objectif, Maria a voyagé dans différentes villes et recruté l'aide d'autres enfants dans les écoles locales. Ensemble, ils ont créé des images basées sur le folklore et les contes de fées locales. Ces images ont ensuite été donnés à des hôpitaux, à être pendu dans la salle de leurs enfants, à:

  • Gutersloh, Allemagne
  • Vienne, Autriche
  • Moscou, Russie
  • Melbourne, Australie
  • Rome, Italie
  • Paris, France
  • Leuven, Belgique
  • Londres, Royaume-Uni

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir ce que les enfants ont créé sous la direction de Maria.


Des contes russes
120cm x 100cm, acrylique

Les contes des frères Grimm
120cm x 120cm, acrylique

Les contes australiens
120cm x 90cm, acrylique

Les contes de l’espace
120cm x 90cm, acrylique

Les contes de Pouchkin
120cm x 100cm, acrylique

Les contes italien
120cm x 120cm, acrylique

Les contes de Charles Perrault
120cm x 100cm, acrylique

Till l'Espiègle d'après Charles De Coster
120cm x 120cm, acrylique

Contes de fées anglai
120cm x 100cm, acrylique



Le grand-père de Maria Kononov, professeur Vladimir Naidin, était un médecin remarquable, qui travaillait a l’Institut Burdenko en neurochirurgie. C’est une personne au grand sens d’observation. C’est pourquoi, il a très vite remarqué le grand talent de sa petite-fille. A cette période, Maria avait seulement trois ans. Il a été le premier qui a commencé a rassembler les travaux de sa petite-fille, en laissant ses préférés sur le bureau. D’abord, c'étaient des simples croquis au crayon mais avec le temps, le bureau et les murs de l’Institut du professeur avaient commencé à se remplir de tableaux de Maria.

Avec la croissance de la collection, le flux des visiteurs avait commencé à augmenter également. C’étaient des patients, médecins et infirmiers et même des inconnus qui avaient entendu parler des tableaux de Maria a l'hôpital. L'intérêt que suscitaient ces peintures a d’abord laissé le professeur Naidin un peu perplexe, mais apres avoir analysé la situation, il est parvenu à une idée plutôt surprenante. En effet, l'atmosphère des hôpitaux c’est, la plupart du temps, une atmosphère de douleur et de souffrance. Or, en observant les travaux de Maria, les gens reçoivent une sacrée dose d'émotions, remplies d’espoir et de positif. C’est pourquoi, les tableaux permettent de distraire et de faire oublier la maladie et parfois, sans doute, aident le patient à guérir.

Très jeune, Maria devient une artiste reconnue. Ses tableaux font le tour des plus grandes villes du monde : Londres, Moscou, Paris, Bruxelles, etc. Cependant, la jeune artiste ne veut pas s'arrêter là et tente de trouver une idée originale. C’est alors qu’en 2010, suite à la disparition de son grand-père qu’elle aimait énormément, une idée nait. Maria décide de peindre des tableaux qui peuvent soutenir moralement les enfants se trouvant dans les hôpitaux. Elle comprend aussi que cette idée aura encore plus d'intérêt si elle pouvait être réalisée à l’aide de ses pairs car les enfants ont plus de facilité d’exprimer des émotions positives sans avoir recours aux mots.

La première tentative était faite en septembre 2010, à Moscou. Maria a dessiné les contours des personnages provenant des contes russes sur plusieurs toiles. Ensuite, sous sa guidance et ses conseils, les enfants d’une école primaire ont colorié ses toiles. Maria avait expliqué que le but était de créer des représentations colorées et joyeuses. C’est pourquoi, en respectant les limites fixées par Maria au crayon, chacun pouvait choisir la couleur qu’il voulait et même rajouter de nouveaux détails. Quand tous les tableaux étaient finis et rassemblés en un seul grand tableau, le résultat était spectaculaire – un tableau géant rempli de personnages magiques aux détails des plus originaux. Cette œuvre a été offerte au centre scientifique de la santé des enfants de Moscou.

Sous peu, les médecins ont annoncé que leurs petits patients, aux visages souriants, passaient des heures et des heures devant le tableau, en regardant et en discutant à propos de leurs personnages préférés. Cette nouvelle a encouragé Maria à continuer son projet dans d’autres endroits, en trouvant son inspiration dans le folklore local.

A ce jour, le projet a été réalisé à:
  • Gutersloh, Allemagne, pour l'hôpital Saint-Élisabeth, avec « les contes des frères Grimm »
  • Vienne, Autriche, pour l'hôpital Sainte-Anne, avec « les contes de l’espace »
  • Moscou, Russie, pour le centre de l’oncologie, hématologie et immunologie pour enfants, avec « les contes de Pouchkin »
  • Melbourne, Australie, pour l’Institut Merdoka, avec « les contes australiens »
  • Rome, Italie, pour l'hôpital Bambino Gesù, avec « les contes italien »
  • Paris, France, pour l'hôpital d'enfants Armand Trousseau, avec « les contes de Charles Perrault »
  • Leuven, Belgique, pour l'hôpital UZ Leuven, avec « la légende d'Ulenspiegel de Charles De Coster »
  • Londres, Royaume-Uni, pour le Grand Hôpital d'Ormond Street pour les enfants, avec « Contes de fées anglais »
Ensuite, Maria planifie de réaliser « les contes de Hollande » en Amsterdam, en ayant toujours pour but de réveiller les sourires des enfants du monde entier.

Souhaitons-lui bonne chance!