Art par Maria Kononov
Maria Kononov est née en 1997 à New-Jersey (USA). Elle a commencé à dessiner étant très jeune, à trois ans à peine. Elle a pris un crayon en mains ainsi qu'un bout de papier et a laissé aller son imagination en dessinant des chiens, des chevaux et des chats. Sa créativité n'était pas restée longtemps inaperçue car ses camarades de la maternelle faisaient la file en demandant à Maria de dessiner leurs animaux préférés.

Très rapidement, elle s'est intéressée à la peinture. Elle a débuté par l'aquarelle en représentant ainsi les fleurs et les paysages. A cinq ans, elle a appris seule à maitriser les notions de la perspective et du volume. Elle essayait de différentes techniques et son sceptre de couleurs continuait à s'élargir. En expérimentant la pastelle, les marqueurs, les crayons de couleur et la peinture, Maria a utilisé plusieurs textures : le papier, le textile et enfin la toile.
Les expositions personnelles de Maria ont déjà eu lieu à Bruxelles, Londres et Moscow. La jeune artiste est très active dans la participation des actions charitatives en faveur des orphelinats. Aujourd'hui, ses tableaux se retrouvent dans des collections privées dans de nombreux pays du monde.

Ses oeuvres figurent également en tant qu'illustrations pour différentes représentations : calendriers muraux et cartes postales qui se sont vendus dans le monde entier en plusieurs milliers d'exemplaires. Sans oublier que les oeuvres de Maria illustrent cinq livres dont l'auteur est son grand-père, médecin et écrivain Vladimir Naidin. La jeune artiste a également créé une collection de vêtements pour enfants en imaginant 30 croquis de robes et costumes et en choisissant soi-même les matières et les accessoires. Le défilé s'est déroulé avec succès à Bruxelles et à Moscow et a été largement sollicité par la presse, les radios et chaînes télévisées. Les amies de Maria ont joué le rôle de petites modèles le temps du défilé.
 

Maria est très proche de sa famille, ses parents et son petit frère Lev. Ce dernier soutient sa soeur dans son travail. Aujourd'hui, comme beaucoup d'enfants de son âge, Maria Kononov aime la musique, la danse et l'équitation. Mais la passion principale de Maria est l'art. Où qu'elle voyage, elle enregistre ses impressions et par la suite les reproduit sur ses toiles. Le folklore de différents pays enrichit son imagination : les statues prennent vie, les cochons volent dans le ciel et les Pégases parlent avec la lune.

Les oeuvres de Maria « grandissent » chaque jour et leur nombre ne diminue pas. Ne serait-ce donc pas un signe d'une inspiration artistique dévouée ainsi que d'une envie forte à vouloir partager ses sentiments et pensées avec autrui.

Souhaitons-lui bonne chance dans ses futurs exploits!